Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oliblog
23 janvier 2012

Pour Manon et Emma, c'est l'argent qui dure 3 ans

Manon c'est Manon Lescaut, et Emma, Bovary. La première est actuellement à Bastille dans une mise en scène de Coline Serreau qui ne fait pas l'unanimité. C'est vrai que c'est un peu "Manon sous acide" : un mec est déguisé en Louis XIV, ya des punks et d'autres gus genre troubadour. Le but - je pense - c'est de montrer que c'est une histoire intemporelle ? (perso la mise en scène ne m'a pas trop gêné, c'est toujours total surréaliste pour moi l'Opéra et je n'adhère jamais, donc un peu plus ou moins loufoque ... mais on s'en fout).

En 2 mots, Manon c'est une jeunette de 16 ans, super belle, tout le monde la kiff, dont un chevalier un peu engoncé qu'elle suit - ils vivent ensemble limite dans la misère et dans l'opprobe, elle accepte, pour de l'argent, de le laisser être enlevé par sa famille. Ensuite  il devient abbé, elle "gourmandine", elle a des remord, va le rechercher, ils dépensent tout leur fric, au final elle le pousse à jouer dans des tripots, il perd son honneur, elle est déportée comme prostituée à la Nouvelle Orléans, elle meurt, ils pleurent tous les deux.

Emma, vous connaissez à peu près : c'est une jeunette de 18 ans, elle s'ennuie et a envie de passion, elle épouse un notable, au bout de 3 soirs elle le trouve pépère et s'ennuie, elle s'amourache d'un comte coureur de jupons qui la plante, elle s'amourache d'un jeune ambitieux qui la plante, surtout elle s'endette à n'en plus finir, est accro au luxe et à la grande vie et quand elle ne voit pas de solution à ses pbs de dettes, elle se suicide.

Ces histoires sont-elles 'intemporelles' ? Ce qui m'a frappé, ce n'est pas la fragilité du sentiment amoureux. Chez Manon, il est plutôt fort, garde son intensité et reste assez mature pour des gens aussi jeunes. Emma n'est pas aussi nunuche qu'on le dit souvent : au moment où elle met fin à ses jours, elle commence de faire le tour de la question amoureuse et s'en remet assez bien, on la sent franchir une étape et être capable de passer à autre chose. Par contre, la drogue dure, le venin, la source de la perte, c'est l'argent. C'est leur rapport à l'argent ultra névrotique qui cause leur mort à toutes les deux. L'amour du luxe, l'emprisonnement dans l'image et les apparences, la course en avant, et puis la panique.

C'est sûrement assez proche de nous, en effet.

 

O

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité